Maisons de transition de Montréal inc. est un organisme communautaire autonome. Il est dirigé et animé depuis 1965 par des membres de la communauté régionale du Montréal-Métropolitain qui se préoccupent des impacts de la délinquance sur la qualité de vie de la société québécoise en général et celle de leur communauté en particulier. Ils le font dans le respect de la dignité, des droits et des libertés de la personne, selon une approche de la justice et de la solidarité favorable au développement de la paix et de la sécurité.

 

Maisons de transition de Montréal inc. se définit comme étant un centre de prévention au sens large de la délinquance.  On y mène des actions de prévention sous l’angle du «développement social» et sous celui de la «limitation de la victimisation».  C’est une ressource alternative progressiste qui aborde le phénomène de la délinquance avec une philosophie humaniste.

 

Dans une perspective de développement social, Maisons de transition de Montréal inc. a comme mission de contribuer par ses services d'hébergement, d'accompagnement et d'encadrement à la réintégration sociale et communautaire et à la réhabilitation de personnes contrevenantes adultes.  En s'appuyant sur une approche humaniste et progressiste, notre corporation concourt par ses services éducatifs, par ses activités d'animation et d'organisation communautaire ainsi que par son action sociopolitique à la prévention de la délinquance et à la réalisation d'un environnement pacifique et sécuritaire,

 

Notre organisme a comme aspiration d'être reconnu pour l'excellence de ses contributions.  Il souhaite poursuivre dans cette voie et constituer un pôle de référence dans son domaine d'action.

Notre corporation entend donc devenir un leader inspiré et inspirant dans son domaine d'action. Cela signifie bien sûr d’être une ressource significative pour ses usagers et sa communauté et une porte d’entrée majeure sur un réseau de ressources de qualité. De plus, cela signifie, à terme, d’être un point de référence reconnu, un lieu de convergence attrayant, un important laboratoire d'innovation sociale, un centre d'éducation populaire influent, un foyer dynamique de changements sociaux et une source continue de développement communautaire.

Identité et mission